Le Thoureil, village en bord de Loire

Blog, Sortie en famille   |   , ,   |   Sep 11, 2020

Le Thoureil, Petite Cité de Caractère.

Ce petit village portuaire, situé sur la rive gauche de la Loire se trouve à seulement 15 km de nos chambres d’hôtes. C’est un vrai régal que ce soit pour une petite ballade, une après midi ou bien plus !

Tout d’abord, ce village labellisé Petite Cité de Caractère a une vue magnifique sur les Bords de Loire avec en prime ses bateaux traditionnels de pêche. C’est très surprenant de les voir ainsi amarrés sur une petite ile formé par un banc de sable, on se croirait dans une autre époque !

Puis en flânant sur ses quais ou dans ses ruelles avec ses maisons traditionnelles, on aperçoit une histoire bien riche et présente. Une belle atmosphère s’y dégage et on s’y sent bien. En effet, si on fait quelques recherches, on apprend que ce village portuaire remonte au néolithique et connaît son plein essor au 17e et 18e siècle avec le commerce du vin entre autre.
Si vous êtes intéressés par son histoire, voici quelques liens :
Le Thoureil, beauté ligérienne – Site Ajou Tourisme
Le Thoureil, petite cité de caractère

Heureusement, ce village est relativement bien préservé du tourisme de masse, ce qui le rend encore plus agréable !

Pour prolonger votre ballade, voici quelques idées également :
– une randonnée de 7km. Nous ne l’avons pas encore fait mais cela ne saurait tarder !! Un circuit vallonnée avec de beaux points de vues depuis la forêt avec quelques pépites à découvrir.
– un tour en bateau – plusieurs ballades possibles, sur réservation. Nous espérons tester cela l’année prochaine !
– un déjeuner ou dîner à la Guinguette La route du Sel. Nous avons testé au coucher du soleil, quel beau panorama !! Et les plats étaient tout simplement excellents ! Attention à bien réserver pendant l’été.

Étiquettes : , ,